Manuel Valls étudie la proposition d'être candidat à la mairie de Barcelone faite par Alberto Rivera, un ancien pro-phalangiste.
Catalogne : le parti d’extrême-droite Ciutadanos propose à Manuel Valls d’être candidat à Barcelone
Antoine Gasquez 20 avril 2018
L’ancien premier ministre français Manuel Valls a révélé qu’il étudiait l’offre que lui avait faite le parti Ciutadans d’être candidat à la mairie de Barcelone. L’ancien leader socialiste l’a indiqué lors d’une émission matinale à la télévision espagnole TVE. Il a indiqué par ailleurs s’être investi dans le débat sur l’indépendance de la Catalogne parce qu’il croit que c’est une question très importante en Europe et qu’il aimerait continuer à s’investir sur cette question d’une manière ou d’une autre. « Je suis entré dans ce débat, parce que je suis né à Barcelone, je suis fils de Catalans » a t-il déclaré.
Ciutadans – en catalan ou Ciutadanos en Espagne – est un jeune parti politique créé par un ancien pro-phalangiste, Alberto Rivera, qui a réuni à son origine quelques petits partis d’extrême-droite espagnols. Ciutadanos a toujours rejeté les condamnations du franquisme comme les demandes d’actions en justice contre les acteurs de la dictature espagnole.
« Ciutadanos est un nouveau parti qui ne veut pas condamner le franquisme, indiquait le journaliste barcelonais Jordi Barbeta, ancien correspondant de La Vangardia à Washington. Ciutadanos, c’est la version moderne de la phalange espagnole, pour un Etat fort, nationaliste, suprématiste et xénophobe. Il existe une photo du leader de Ciutadanos, Albert Rivera, avec le bras levé des fascistes dans une manifestation. Pour des raisons électorales, il prend des positions centristes. Je connais les fondateurs de Ciutadanos. Le but était de créer un parti espagnoliste en Catalogne. Ce parti soutient le Partido popular sur les affaires de corruption à Madrid, en Andalousie, à Murcia ».
Ce parti a donc offert à Manuel Valls d’être son candidat à la mairie de Barcelone. Une curieuse proposition que Valls, socialiste à l’origine, étudie donc sérieusement.
https://www.lasemaineduroussillon.com/2018/04/20/catalogne-parti-dextreme-droite-ciutadanos-propose-a-manuel-valls-detre-candidat-a-barcelone/
Cap comentari:
Publica un comentari a l'entrada